Magazine l'Hémicycle

Le Magazine L'hémicycle :
La voix du dialogue Interinstitutionnel.

1. POURQUOI UN MAGAZINE HEMICYCLE : Le Parlement est au cœur de la démocratie. Il débat, adopte les lois et contrôle l’action du Gouvernement portant, ses missions, ses méthodes de travail et ses enjeux sont souvent perçus comme complexes, parfois éloignés du quotidien des citoyens. C’est pour combler ce fossé qu’a été créé le Magazine L’Hémicycle, une publication du Ministère des Relations avec le Parlement sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Guy LOANDO MBOYO.

2. AMBITION Simple : Expliquer, Vulgariser et rendre accessibles les institutions Parlementaires afin que chaque citoyen comprenne mieux leur rôle et leur importance. Contrairement à un Journal d’actualité rapide, l’Hémicycle adopte un ton pédagogique et explicatif. On n’y trouve pas seulement des comptes rendus de séances ou des annonce institutionnelles mais aussi.

Edition N°001 Août 2025

COMPRENDRE LES MISSIONS DU MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT :
Transmission ; Suivi ; Planification ; Coordination.


1. POURQUOI UN MAGAZINE HEMICYCLE : Le Parlement est au cœur de la démocratie. Il débat, adopte les lois et contrôle l’action du Gouvernement portant, ses missions, ses méthodes de travail et ses enjeux sont souvent perçus comme complexes, parfois éloignés du quotidien des citoyens. C’est pour combler ce fossé qu’a été créé le Magazine L’Hémicycle, une publication du Ministère des Relations avec le Parlement sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Guy LOANDO MBOYO.

2. AMBITION Simple : Expliquer, Vulgariser et rendre accessibles les institutions Parlementaires afin que chaque citoyen comprenne mieux leur rôle et leur importance. Contrairement à un Journal d’actualité rapide, l’Hémicycle adopte un ton pédagogique et explicatif. On n’y trouve pas seulement des comptes rendus de séances ou des annonce institutionnelles mais aussi. LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT Un Acteur Stratégique de la Gouvernance Dans une démocratie, le Gouvernement élabore et met en œuvre des politiques publiques tandis que le Parlement débat, adopte les Lois et contrôle l’action exécutive. La coordination entre ces deux pouvoir n’est pas automatique : - Elle nécessite un relais Institutionnel capable de faciliter ce dialogue et d’assurer la fluidité des échanges, c’est précisément le rôle du Ministère des Relations avec le Parlement. - Il agit comme un trait d’union entre l’exécutif et le Législatifs soient suivis et que les décisions s’inscrivent dans un cadre cohérent et Légal. Le Ministère des Relations avec le Parlement est encadré par plusieurs textes fondamentaux. 1. LA Constitution fixe les rapports entre le Gouvernement et le Parlement, en définissant les règles de dépôt et d’examen des projets de loi, le contrôle parlementaire et les obligations de reddition de comptes. 2. Les Lois Organiques et les décrets d’organisation gouvernementale précisent la répartition des responsabilités ministérielles et la structure du ministère. 3.le Règlement Intérieur des chambres parlementaires fixe le modalités pratiques selon lesquelles pratiques selon lesquelles le Ministère doit transmettre les documents et coordonner le dialogue entre les institutions.
Lire la suite et Télécharger L'édition OO1

Edition N°002 XXXXX 2025

Edition N°003 Octobre 2025

ACADEMIE PARLEMENTAIRE, L'HEMICYCLE, ETUDES D'IMPACT ET PROMOTION DU DIALOGUE INTERINSTITUTIONNEL :
Les Innovations apportées par le Ministère des Relations avec le Parlement
Sous la direction du Ministre d'Etat Maître Guy LOANDO MBOYO.


Les Innovations apportées par le Ministère des Relations avec le Parlement Sous la direction du Ministre d'Etat Maître Guy LOANDO MBOYO.

Le Tournant institutionnel impulsé par le Ministre d'Etat. tout d'abord, le Ministre a rappelé le rôle fondamental de son portefeuille. En tant que pont entre l'exécutif et le Législatif, le Ministère des Relations avec le Parlement. ces attributions ne sont pas simplement administratives: elles incarnent un impératif de stabilité institutionnelle. sans une coordination soignée, les réformes risquent de stagner ou de rester lettre morte. De plus, la crédibilité de l'Etat dépend en grande partie de sa capacité a appliquer ce que ses institutions en particulier le Parlement votent, Le Ministère dans cette perspective, joue le rôle de garant du devoir de redevabilité. En suite, le Ministre d'Etat Guy LOANDO a exposé plusieurs innovations qu'il veut mettre en œuvre pour moderniser le fonctionnement de son Ministère: 1. Académie Parlementaire: la création d'un cadre de formation, probablement pour les parlementaires, collaborateurs ou agents publics afin de mieux maitriser les rouages législatifs, les techniques de suivi des lois, d'éthique institutionnelle, etc. 2.Magazine L'Hémicycle : un outil de communication, probablement a destination du grand public comme des institutions pour informer sur le fonctionnement du Parlement, les débats en cours, les études, etc. 3. Etudes d'Impact des lois: traduction et diffusion de ces études, ce qui suppos non seulement d'évaluer quels seront les effet d'une loi avant son adoption mais aussi de rendre les résultats accessibles. 4.Dialogue Institutionnel renforcé: Non seulement entre exécutif et législatif, mais aussi entre les différentes instances de l'Etat (Central, Provincial et Local). ce dialogue est essentiel pour assurer l'harmonie entre les politiques nationale et les réalités locales.
Lire la suite et Télécharger L'édition OO3