Le Ministère des Relations avec le Parlement, un Ministère de souveraineté qui fait partie de la Commission Interministérielle "Politique, Justice, Défense et Sécurité" conformément à l'article 52 de l'Ordonnance n°22/002 du 7 janvier 2022, qui définit l'organisation et le fonctionnement du gouvernement, ainsi que les modalités de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement, ainsi qu'entre les membres du gouvernement.
Lire la suitePRESENTATION
Historique
Le Ministère des Relations avec le Parlement a été créé en République Démocratique du Congo aux termes de l’Ordonnance n° 90-128 du 22 juin 1990 portant création d’un département chargé des Relations avec le Parlement afin de jouer le rôle d’interface entre les Pouvoir Exécutif et Législatif pour renforcer l’harmonie nécessaire entre les deux pouvoirs. Deux ans plus tard, le Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement a été créé par Ordonnance n°92-049 du 29 avril 1992 fixant la nomenclature. des Structures Administratives des Services Publics de l’État.
Lire la suiteCabinet du Minetat
Secrétariat General
Rôles Principales
Lire la suite
Attributions
Aux termes de l’Ordonnance n°15/015 du 21 mars 2015 fixant les attributions des Ministères,
spécialement en son article 1er litera B point 7 dispose que le Ministère des Relations avec
le Parlement a été doté des missions spécifiques importantes, à savoir :
1. Représenter le Gouvernement à l'Assemblée Nationale et au Sénat ;
2. Faciliter les relations entre les membres du Gouvernement et les Députés et Sénateurs ;
3. Proposer, coordonner et mettre en œuvre des actions tendant à promouvoir et à consolider
les Relations entre le Gouvernement et les Chambres parlementaires ;
Lire la suite
Missions
Conformément à ses missions régaliennes, le Ministère des Relations avec le Parlement joue, dès lors de façon permanente, un rôle stratégique d’harmonisation des relations entre le Gouvernement et le Parlement, d'une part, et d'autre part, entre les institutions de la République et les citoyens afin de maximiser les chances de réalisation des objectifs poursuivis dans le Programme du Gouvernement .
Lire la suite