Le Ministère des Relations avec le Parlement a été créé en République Démocratique du Congo aux termes de l’Ordonnance n° 90-128 du 22 juin 1990 portant création d’un département chargé des Relations avec le Parlement afin de jouer le rôle d’interface entre les Pouvoir Exécutif et Législatif pour renforcer l’harmonie nécessaire entre les deux pouvoirs.
Deux ans plus tard, le Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement a été créé par Ordonnance n°92-049 du 29 avril 1992 fixant la nomenclature des Structures Administratives des Services Publics de l’État.
Lors de sa création, le Ministère a fonctionné avec un cabinet composé d’un Directeur de Cabinet, d’un Conseiller Principal, de Conseillers Secondaires, d’un Coordonnateur de la Cellule d’études, d’Experts, de Chargés d’Études, et d’un Personnel d’appui, conformément à l’Arrêté Ministériel n° 004/90 du 16 août 1990. Deux ans plus tard, l’Administration du Ministère a été créée par l’Ordonnance n°92-049 du 29 avril 1992, fixant la nomenclature des Structures Administratives des Services Publics de l’État.
Par la suite, le Ministère des Relations avec le Parlement était fusionné avec le Ministère des Relations avec les Partis Politiques pour former un seul Ministère, celui des Relations avec le Parlement et les Partis Politiques. Cependant, il a connu une période d’inactivité prolongée à partir de 1994 sous le gouvernement de Léon KENGO wa DONDO.
Après cette période d’inactivité, le Ministère a réapparu sous les gouvernements d’Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA et de MUNGUL DIAKA, pour ensuite être attaché au Ministère des Relations avec les Partis Politiques sous les gouvernements de NGUZ-A-KARL IBOND et de BIRINDWA, devenant ainsi le Ministère des Relations avec le Parlement et les Partis Politiques. Cependant, il est de nouveau resté inactif à partir de 1994 sous le gouvernement de KENGO WA DONDO. Il convient de noter que le Secrétariat Général du Ministère des Relations avec le Parlement a été successivement rattaché aux ministères de l’Intérieur, de la Fonction Publique et de la Justice.
Après une période d’inactivité de treize ans, le Ministère des Relations avec le Parlement a été recréé par l’ordonnance n° 08/074 du 28 décembre 2008, fixant les attributions des Ministères.
Le Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement a ensuite été fusionné avec celui des Médias et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, formant ainsi un seul et même Ministère, conformément à l’Ordonnance n°12/004 du 28 avril 2012 portant nomination des Vices-Premiers Ministres, des Ministres, d’un Ministre Délégué et des Vice-Ministres.
Le Secrétariat Général aux Relations avec le Parlement a été rattaché à la Primature sous la supervision directe Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement conformément à la lettre N/Réf. :CAB/PM/DIRCABA/VMM/08/2024/0751 du 08 août 2024.
Il a plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, par son pouvoir discrétionnaire, de restaurer le secteur de souveraineté des Relations avec le Parlement en Ministère plein et entier en nommant à sa tête Son Excellence Maître Guy LOANDO MBOYO par l’Ordonnance n°25/247 du 7 août 2025.
Retour à la Présentation